dimanche 10 septembre 2017

Les fausses idées sur le code de la route et le permis de conduire

idées fausses code de la route et permis de conduire

On m'a dit ... Il paraît ... C'est vrai que? ...

J'enseigne le code de la route et la conduite automobile depuis 1991 et j'en ai entendu des vertes et des pas mûres concernant le code de la route et l'examen du permis de conduire.
Je vais reprendre ici les rumeurs les plus fréquentes, qui, à part stresser les élèves, n'ont d'autre intérêt que de véhiculer des idées fausses.

Code de la route

😓 On m'a dit que le code allait passer à trois fautes ...
Non, ce n'est pas, ça n'a jamais été et ce ne sera surement jamais ! Vous avez droit à 5 fautes max. à l'examen du code sur 40 questions.

😢 Il paraît que l'examen du code de la route est plus difficile que les tests d'entraînement de l'auto école ... 
Là, je vous dirais oui et non, car on ne trouve pas dans l'examen code, ces questions parfois tirées par les cheveux ou un peu ambiguës, qui sont volontairement utilisées dans les formations pour pousser les élèves à réfléchir et à poser des questions au moniteur, mais certaines séries de l'examen sont plus difficiles que d'autres et nécessitent de les avoir vraiment bien "potassées" avec des tests de code conformes à l'examen !

😠 C'est vrai que si je loupe l'examen je dois tout repayer (forfait + examen) ? ... 
Non, juste la nouvelle présentation à l'examen. Exception faite, si vous avez dépassé le délai qui est indiqué sur votre contrat de formation, dans ce cas l'auto école peut vous demander de repayer le forfait code.


😝 On m'a dit qu'avec internet je peux me former sans auto-école, ya pleins de tests pas chers ou gratuits ... 
Y'en a qui ont essayé ... Je vois venir des candidats à l'auto-école qui ne comprennent pas pourquoi ils ont fait 15 fautes à l'examen alors qu'ils n'en faisaient pratiquement pas sur le site qu'ils avaient déniché sur le Net ... Du coup on leur fait faire de vrais tests en salle ou même en ligne (sur les plateformes officielles) et là, ils voient la différence : la façon de poser les questions qui n'a rien à voir, les petits détails sur les photos ou vidéos, les explications très complètes ...
Il est important que les gens sachent que la formation et l'obtention de l'examen du code répondent à des directives ministérielles qui sont communiquées aux auto-écoles. 

La question à se poser est donc est-ce que je peux faire confiance à n'importe quel site sur Internet qui propose une formation au code ?
 
Ou, comme aurait dit ma grand-mère :  si vous voulez du bon poisson, irez-vous chez votre boucher ?

Quelques liens utiles :

Apprenez et passez rapidement le code de la route, grâce à la boutique officielle du code en ligne 

Formule pour passer le permis accéléré avec un stage rapide.


Les séries de test de code et exercice en ligne des éditeurs nationaux (Codes Rousseau, ENPC, EDISER).

Formations complètes par correspondance pour apprendre le code de la route et le passer quand et où vous voulez.


Prepacode cours et tests , Les Editions nationales des permis de conduire.

Tout le code en ligne séries, cours tests des auto-écoles.


Permis de conduire


😲On m'a dit que louper sa manœuvre était éliminatoire ...
Que non pas ! Du moment que vous faites votre manœuvre (créneau, bataille, 1/2 tour, marche arrière, arrêt de précision) sans danger, il n'y a pas de motif pour être éliminé. Même si vous vous reprenez en 3 ou 4 fois (ou plus), mais que vous assurez la sécurité (ne frôler rien ni personne, bien regarder autour de vous), à la rigueur l'inspecteur peut vous enlever des points, mais il ne peut pas vous recaler pour ça ! 

😬Il paraît que l'inspecteur fait des pièges ...
Pourquoi ferait-il ça ? Ils ne sont pas payés au nombre d'élèves qu'ils recalent que je sache ! 
Les inspecteurs et trices ne sont pas là pour vous recaler, ce n'est pas leur job !

Ils ont été formés pour évaluer les conducteurs et on leur demande de ne pas mettre sur la route de gens dangereux.

Ils ont une grille précise de critères à remplir qu'ils ne peuvent pas remplir n'importe comment.

De plus, la présence d'un moniteur à l'arrière de la voiture pendant l'examen empêche aussi les abus, dérives et autres injustices.

Un inspecteur ne dit pas à un élève de tourner dans une rue si elle est en sens interdit ... S'il a un doute il précise toujours "tournez si possible" et de toute façon, depuis que vous avez commencé à apprendre à conduire, toutes les directions que l'on vous donne sont toujours sous-entendues "si possible".
Arrêtez donc de vous stresser avant l'examen en pensant que vous allez être piégés, c'est faux, vous allez simplement être évalués sur votre capacité à manier 1 tonne de ferraille au milieu de 65 millions de personnes.

😭C'est vrai qu'ils donnent pas le permis en été ?...
Non, c'est pas vrai. J'entends souvent : "ils donnent pas le permis en été parce que c'est les vacances et qu'ils veulent pas qu'on roule parce qu'il y a plein de monde ..." C'est l'inverse ! Les inspecteurs comme tous les professionnels du métier savent qu'une fois le permis obtenu il faut rouler tout de suite pour se faire de l'expérience.
Et d'ailleurs en été, il n'y a jamais eu de baisse des taux de réussite 

😣On m'a dit qu'ils ont des quotas à respecter ...

Non, pas de quotas, de toute façon, comme vu plus haut, il y a un moniteur dans la voiture pendant l'examen pratique, l'inspecteur ne peut donc pas refuser l'examen à un élève qui a conduit normalement, à cause d'hypothétiques quotas !

De plus, n'oubliez pas que l'état a intérêt à ce que les gens aient leur permis, pour pouvoir aller travailler, ce qui est bon pour l'économie. Et les inspecteurs sont des fonctionnaires qui travaillent pour l'état ...


C'est toujours la faute de l'inspecteur ...

On est souvent déçu de rater son examen de conduite, c'est normal, mais il faut éviter de tomber dans certains travers, souvent liés au stress, qui vont nous faire penser que l'inspecteur nous en veut, qu'il est méchant, pas sympa, pas juste, froid, déstabilisant, inhumain ... extraterrestre ? ...
Comme je dis toujours à mes élèves, l'inspecteur ou trice n'est pas là pour faire le clown, il est poli, il dit bonjour, au revoir aussi, mais ne vous attendez pas à ce qu'il sorte son livre d'histoires drôles pour détendre l'atmosphère, c'est quand même un examen national !

De plus, les perceptions de l'élève en examen sont parfois faussées, notamment lorsque l'on est très tendu(e). Je vous cite l'exemple d'un candidat à qui l'inspecteur reprochait d'avoir mordu le trottoir en tournant à droite et cet élève jurait par tous les dieux qu'il ne l'avait pas touché et il était vraiment sincère, il n'avait rien senti. Mais moi, pauvre moniteur, qui était assis derrière, je peux vous dire que le côté droit de mon crane s'en souvient encore de ce trottoir ... Heureusement que les vitres automobile sont résistantes !

Hélas, toutes ces rumeurs, sont souvent véhiculées par des élèves déçus d'avoir échoués à leur examen et qui n'ont pas bien compris le motif de leur échec. Dans ce cas, il faut demander au moniteur qui assiste à l'examen et qui peut mieux expliquer le pourquoi du comment.

 En conclusion, je dirai : pas de quotas, pas de pièges, pas d'extra terrestres. Si vous avez suffisamment suivi de cours de conduite et que vous avez le niveau pour conduire de façon autonome, alors vous devriez réussir votre examen. En revanche, gare au stress qui fait faire des choses bizarres parfois.

Matthieu Jonac

Le site de l'auto école : permis de conduire et code à domicile

1 commentaire:

  1. Article intéressant, mais malheureusement utopique en de nombreux points, question de libre arbitre concernant les IPCSR, leur humeur du jour et bien d'autres points obscurs. Un principe simple: soyez content(e) de conduire et l'examen se déroulera bien. L'examinateur est (en grande majorité) votre allié et sera tout aussi content que vous si vous réussissez. Bonne continuation. ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire, il sera visible après vérification.