dimanche 29 octobre 2017

La voie de stockage inversée

Dans la suite des aventures de notre ingénieur inventif de la DDT (direction départementale du territoire), que nous nommerons de façon plus concise "Juju l'ingé", voici l'histoire d'une autre de ses inventions ...

Un soir, après une dispute avec son épouse, il s'était retiré dans son laboratoire privé installé dans le garage, et tandis qu'il faisait tourner dans tous les sens un glaçon dans son verre de soda, l'idée lui vint soudain :


"Et si on inversait des voies de stockage ...!"

Vois de stockage : rappel

Pour ceux et celles qui auraient oublié, une voie de stockage est un aménagement sur chaussée, qui permet aux véhicules de changer de direction à droite ou à gauche en ne perturbant pas le flot de véhicules qui va tout droit. On peut, par exemple, tourner à gauche et s'arrêter pour laisser passer les véhicules en face, sans que les véhicules derrière nous soient obligés de s'arrêter et d'attendre que nous puissions tourner.
voie de stockage
Les VIQL 1 et 2 attendent dans la voie de stockage de pouvoir tourner, sans bloquer la circulation derrière eux.

INVERSION ! 

 

Et paf ! apparition d'une voie de stockage inversée ...


Vous êtes dans la voiture blanche en bas de la photo et vous voulez tourner à gauche.
"Chouette !" dites vous "Une voie de stockage ... Je vais pouvoir m'y ranger pour tourner et ne pas ralentir la circulation derrière moi !"

Mais attention, il faudra vous placer là ou pointe la flèche rouge et surtout pas avant, sinon vous serez à contre sens dans la voie de stockage des VIQL venant en sens inverse ... Et c'est pas bon ça ! (oui j'aime bien la série Scorpion).

Et là, je vous entends vous esclaffer et lancer "Ben ouais, mais ça se voit bien là, qu'il faut prendre vers la flèche rouge !".

Sauf que je vous rappelle que ce type de flèche n'existe pas encore sur les routes, et que la photo est prise d'en haut.
Laissez moi vous montrer ce que voient nos pauvres élèves lorsque le moniteur leur dit gentiment : "Nous tournerons à gauche ... As-tu remarqué cette belle voie de stockage dans laquelle tu pourras te ranger pour tourner ...etc"

Cette vue est exactement celle que l'on a depuis la voiture blanche que l'on a vu sur la photo précédente.
Alors, franchement, vous n'avez pas envie d'y rentrer tout de suite sur cette belle voie de stockage, dans laquelle ... etc.

Le plus machiavélique pour le moniteur est de faire travailler son élève sur des voies de stockage normales, ce qui n'est pas évident pour les apprentis et demande de nombreux passages pour maîtriser un bon placement couplé d'une rétrogradation plus rapide que d'habitude. Et quand l'élève y arrive, on change de coin et vlan ! stockage inversée ... Rétrogradation impeccable ... Et contresens ... "C'est vraiment trop injuste !".

Ceci étant, ne blâmons pas notre camarade Juju l'ingé, ce n'est pas sa faute d'avoir dû inverser la voie de stockage, mais celle de la configuration biscornue de l'intersection.

Et souvent, sur la route, les pouvoirs publics doivent composer avec un environnement un peu rebelle, qui oblige les infrastructures à s'y adapter, sachant que l'idée de fond sera toujours de réduire les risques d'accident.

A tous les élèves (et aussi conducteurs) qui se feront avoir la première fois, lorsque vous aurez fini de maudire ce pauvre Juju, dites vous que c'était la solution la moins dangereuse.

A bientôt pour une nouvelle invention de Juju l'ingé.


Matthieu Jonac 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire