jeudi 19 octobre 2017

Le rond point chewing-gum

Imaginons ...

Un jour, plongé dans une grande méditation, un (ou une) ingénieur de la DDT (Direction Départementale du Territoire) s'amusait nonchalamment avec son chewing-gum.


Il tirait, admirait, remettait dans la bouche, remâchait, retirait ... Etc
Soudain, après une énième sortie de bouche, son regard se fixa sur la forme allongée et baveuse et l'homme, ou la femme, senti entrer en lui une inspiration divine ...

Une idée d'ampleur planétaire venait de voir le jour : 
"Et si ..." se dit-il ou elle, "...Si on faisait pareil avec un rond point ... ça ferait quoi ?"

Ainsi donc, notre ingénieur décida de mettre en application son idée et après quelques coups de pelleteuse, voici le résultat :

Le rond point chewing-gum



Il s'agit bien d'un rond-point (ou plutôt un "pasrond-point"), annoncé comme tel par le panneau :


Les règles restent les mêmes : on cède le passage à gauche et on indique avec les clignotants la sortie que l'on veut prendre.
Ce type de rond point perturbe beaucoup d'élèves qui ont tendance à allumer le clignotant trop tôt notamment lorsque l'on veut aller tout droit.

Regardez avec la photo ci-dessous :
On prend un exemple où l'on entre dans le "pasrond-point" par le bas où est inscrit "vous êtes ici".
Si vous allez tout droit, vous prendrez donc la sortie n°3. L'erreur que commettent les élèves est d'allumer le clignotant à droite avant la sortie n°2, du coup les autres automobilistes croient qu'ils sortent à la sortie n°2.

Avec ce type de rond-point et des sorties aussi rapprochées, le clignotant droite s'allume plus tardivement.
Sur la photo on voit un camion qui approche de la sortie 3, le clignotant s'allume à ce niveau pour prendre la sortie n°3.


Sinon le reste ne change pas par rapport à un rond-point rond, les sorties sont les mêmes dans l’appellation :
Sortie 1 = 1ère à droite
sortie 2 = 2ème à droite
sortie 3 = tout droit
sortie 4 = 1ère à gauche
sortie 5 = 2ème à gauche
sortie 6 = 3ème à gauche
et la sortie par où on est entré = demi tour.

Vu d'en haut c'est beaucoup plus facile à comprendre, que d'en bas avec le volant entre les mains et cette irrépressible envie d'actionner le clignotant alors que cette fichue sortie n'en fini plus d'arriver...

Toutefois, je ne dirais de mal ni de notre ingénieur ni de son invention élastique, car le rond-point chewing-gum conserve toujours le rôle de ralentir les fous du volant sans pour autant stopper la circulation.

Ce type de rond-point amène cependant a des comportements dangereux de la part de certains automobilistes : le fait qu'il soit étiré crée une ligne droite où les fous du volant se vengent d'avoir dû ralentir au cédez le passage, en accélérant comme des damnés.
Messieurs et Mesdames les fous du volant si vous ne vous calmez pas, vous aurez bientôt un ralentisseur au milieu du "pasrond-point" ... On vous voit ... 'Tention ..!


Matthieu Jonac

Le thème des rond-points est largement développé dans les cours de conduite en ligne.

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