L"auto école

 
Créée en 1999, AEADC auto école Ardéchoise de Conduite s'est rapidement développée sur Internet avec le site www.code-a-domicile.com puis en lançant plus tard la boutique du code de la route auto école code-a-domicile-boutique.com .

Au début, le site de l'auto école n'était u'un site d'informations de petites annonces et d'échanges sur le code de la route et le permis de conduire. Puis au fur et à mesure des messages que nous recevions, l'idée m'est venue de créer une formation par correspondance au code de la route. En effet, un grand nombre de personnes se plaignaient de ne pouvoir se rendre en auto école à cause d'horaires incompatibles ou d'éloignement trop important.

J'ai donc décidé de créer cette formation à domicile au code de la route, en utilisant Internet comme support pédagogique et nous avons lancé le "forfait code à domicile". Le gros avantage de cette formation, en plus de permettre aux élèves de se former chez eux est de les présenter à l'examen dans le département de leur choix.

Comme le code à domicile fonctionnait bien, naturellement l'idée de proposer à des élèves sur toute la France de venir passer leur examen de conduite chez nous sur Annonay, a fait son chemin. J'ai donc mis en place une formule de stage de conduite regroupé sur plusieurs jours avec passage de l'examen le dernier jour du stage.
Trés franchement, je ne croyais pas que cette formule puisse fonctionner : j'imaginais difficilement des gens se déplacer jusqu'en Ardèche pour venir suivre un stage de conduite accélérée ... Et pourtant, rapidement, nous avons reçu des demandes et nous avons bati toute une organisation de gestion de plannings pour accueillir nos "élèves Internet".

Dans les premières années nous avons reçu beaucoup d'élèves en "galère", échecs répétés à l'examen, grand(e)s stressé(e)s, faillite d'auto école, code périmant sous peu ... A cette époque, nous pouvions prendre beaucoup plus des ces "galériens du permis de conduire", car la préfecture nous donnait une place d'examen pour chaque élève. C'était le bon temps et nous avons pu "dépanner" beaucoup d'élèves.
Malheureusement, en 2007 une nouvelle règlementation est venue mettre des batons dans nos roues : désormais, seuls les élèves n'ayant jamais passé l'examen de conduite génèrent de nouvelles place d'examen aux auto écoles ... Donc si j'avais continué de reprendre autant de dossiers d'élèves recalés, j'aurai fini par ne plus avoir de places d'examen du tout.
Nous essayons toujours, dans la mesure du possible, de reprendre des dossiers d'élèves en échec, car avec le temps, cela est devenu comme une vocation, mais nous ne pouvons plus satisfaire toutes les demandes. Pour cela il faudrait que l'état crée plus de places d'examen ...


Voici l'édito et la pétition que nous avons lancée fin 2006 contre la nouvelle règlementation d'attribution des places d'examen.


Matthieu Jonac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire